Lorsqu’on cherche à maigrir dans un laps de temps limité, un régime rapide et efficace semble être la solution idéale afin d’atteindre rapidement ses objectifs. La restriction calorique est difficile à vivre : on se prive constamment et l’on souhaite donc un retour sur investissement le plus rapide possible ! Quoi de plus frustrant que de se tuer à la tâche pour obtenir que peu de résultats ?

Le plus souvent, on cherche à mincir pour perdre son ventre ou ses cuisses juste avant l’été. On se rend également compte que notre tenue fétiche commence à être serrée !

Dans cet article, découvrez ma procédure pour perdre du poids rapidement et facilement :

  • Ma procédure complète pour maigrir vite
  • Avantages et inconvénients d’un régime rapide

 

LA PROCÉDURE D’UNE DIÈTE RAPIDE ET EFFICIENTE 

Pour qu’un régime amincissant soit efficace et rapide, la recette est assez simple :

  • Une forte restriction calorique: Pour mincir et perdre du gras, votre diététique doit apporter moins de calories qu’à l’accoutumée. À partir du moment où votre corps manque de calories pour faire fonctionner ses tâches habituelles, il puisera son énergie dans les réserves graisseuses. Une importante restriction calorique augmentera la part des graisses comme source d’énergie.

 

  • Une diététique très pauvre en glucides : Ce conseil vient compléter le premier point. La baisse de vos calories doit s’effectuer au niveau de vos féculents et de vos sucres. C’est ce qu’on appelle un régime hypocalorique. En effet, les glucides ne sont pas essentiels au corps et sont les principaux responsables de la prise de poids.

 

  • Un régime hyperprotéiné: Globalement, on cherchera à maintenir un haut niveau de protéines sous forme de poisson, viandes, et œufs, afin de conserver au maximum sa masse musculaire.

 

  • Une activité physique intense: En augmentant votre dépense calorique, l’énergie réclamée par votre corps augmentera automatiquement. De ce fait, en combinant une restriction calorique et une hausse des dépenses physiques, la part d’énergie sous forme graisseuse est maximale.

 

LA RESTRICTION CALORIQUE

Voici l’élément le plus important dans un régime rapide et efficace : une forte restriction calorique. Pour brûler un maximum de graisses, vous devez fournir un nombre limité de calories. Ces dernières vont juste permettre au corps de fonctionner normalement (réfléchir, parler, respirer, etc.). Le restant d’énergie sera directement puisé dans les cellules graisseuses.

Comment faire pour obtenir un fort déficit calorique ? Voici le détail :

  • Calculez approximativement votre nombre de calories journalier : soit par le biais de formules, soit en notant vos aliments et les quantités à l’aide d’un calculateur de calories

 

  • Baissez drastiquement ce nombre : entre 700 et 1000 calories de moins. Si par exemple vous devez consommer 2000 calories par jour pour maintenir votre poids, commencez votre régime à 1300 calories.

 

  • À partir du chiffre obtenu, composez vos repas en incluant au minimum une source de protéine et une source de lipides (huiles).

 

  • En fonction du nombre de calories restantes, ajoutez ou retirez des calories sous forme de glucides. Les femmes arriveront rapidement à une diététique sans glucide (régime cétogène).

 

Exemple d’un déjeuner

  • Une escalope de dinde cuite sans matière grasse (entre 100 et 150 grammes)
  • Des légumes vert type brocolis, courgettes dans une portion importante (400-500 grammes)
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive à inclure sur les légumes
  • Un thé vert
  • En option : une banane (source de glucide)

 

Exemple d’un petit-déjeuner (sans glucide)

  • 2 œufs entiers biologiques en omelette (à agrémenter d’épices)
  • Une poignée de noisettes
  • Un café

  

UNE DIÉTÉTIQUE FAIBLE EN GLUCIDES

 

Deuxièmement, pour qu’un régime soit très rapide et efficace, le but est de retirer au maximum vos glucides. Les féculents comme les pâtes, le riz, ou le pain ne sont pas nécessaires au corps et font grossir en excès.

L’ingestion d’une quantité importante de glucides, notamment à indice glycémique élevé, augmente le taux de sucre dans le sang. Si cette énergie n’est pas utilisée, elle sera stockée sous forme graisseuse dans nos cellules. En ne consommant que peu de glucides, la perte de graisse est facilitée.

Le but d’une diététique réfléchie est de restreindre la montée de l’insuline au maximum afin d’éviter la prise de poids. À savoir que les protéines et les lipides n’influent que peu sur notre insuline.

 

Voici les conseils à appliquer :

  • Consommez une quantité très limitée de glucides (féculents et sucres)

 

  • Si vous consommez des glucides, favorisez les aliments à indice glycémique bas : fruits, céréales complètes, légumineuses. Ces aliments ont l’avantage de ne pas brusquer votre insuline.

 

  • Consommez un maximum de légumes faiblement calorique pour calmer votre appétit : courgettes, poireau, tomate, carottes…

 

UN MAXIMUM DE PROTÉINES 

Perdre du poids rapidement c’est bien, mais perdre majoritairement de la graisse, c’est mieux ! Un faible niveau de protéines mettra en péril votre masse musculaire… mais pas seulement. Ce nutriment est essentiel au corps et seule l’alimentation couvre nos besoins. Les protéines animales comme la viande et le poisson sont plus efficaces pour remplir ce rôle. Ces derniers sont en effet plus riches en acides aminés par rapport aux protéines végétales (soja, pois, etc.).

En l’absence de ce nutriment, le corps puisera son énergie dans votre masse musculaire. Divers problèmes cardiaques peuvent découler d’un déficit important.

Je conseille donc d’appliquer les conseils suivants :

  • Conservez vos viandes, poissons, œufs, laitages allégés, lors de vos différents repas. Si vous ne consommez que peu de protéines, augmentez vos quantités. En fonction de vos activités physiques, votre besoin en protéine est plus ou moins important. Une personne sédentaire pourra consommer jusqu’à 1,5 g de protéine par kilo de poids de corps. Une personne très sportive (musculation plus de 5 fois par semaine) sera amenée à consommer jusqu’à 2,5 g de protéine/kg de poids de corps.

 

  • Consommez une quantité suffisante de légumes pour ne pas mettre votre santé en péril. Un haut niveau de protéine produit une grosse quantité d’acide. Si cette acidité est trop importante, votre corps se servira dans votre masse osseuse et musculaire pour limiter les dégâts. L’acidose est également très néfaste pour vos reins !

 

UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE INTENSE POUR MAIGRIR PLUS VITE

 

Dans la première partie de cet article, je me suis concentré uniquement sur l’apport en calories. Pour perdre du poids rapidement, un deuxième paramètre entre en jeu : la dépense calorique.

L’idéal est de combiner ces deux paramètres pour maigrir très vite. On se concentrera sur une baisse drastique des calories, mais également sur une hausse des activités physiques.

Pour augmenter ses dépenses caloriques, la pratique d’un sport est la meilleure option. Pour brûler un maximum de calories, concentrez-vous sur des activités intenses, telles que :

  • La musculation
  • La course
  • La natation
  • Le vélo (en fractionner)

Il faut chercher à dépenser le plus de calories possible pour forcer votre corps à puiser dans ses réserves graisseuses. Les sports de résistances, comme la musculation, permettent de consommer un maximum de calories durant l’effort, mais surtout après l’effort !

Certaines tâches quotidiennes permettent également d’augmenter vos dépenses caloriques :

  • Favorisez la marche ou le vélo pour des trajets courts
  • Montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur
  • Faire plus souvent le ménage et s’énerver contre son conjoint

 

Après avoir exposé une méthode claire et précise pour maigrir rapidement, je vais à présenter lister les avantages, mais surtout les inconvénients de cette procédure.

 

AVANTAGES D’UN RÉGIME EXPRESS

Voici les avantages de ce type de régime :

  • Les résultats sont très rapides. Si vous êtes extrêmement pressés, cette solution est idéale. Vous atteindrez vos objectifs en appliquant scrupuleusement les conseils énoncés dans cet article. Une forte restriction calorique force votre corps à puiser massivement dans ses réserves.

 

  • La restriction alimentaire ne se fait que durant quelques semaines. Un régime qui s’étale sur plusieurs mois est plus difficile à gérer socialement et psychologiquement. Être concentré sur sa diététique durant 3 ou 4 semaines est plus simple que de rester motivé durant plusieurs mois.

 

 

INCONVÉNIENTS D’UN RÉGIME RAPIDE

Malheureusement, les inconvénients sont plus nombreux à mon sens :

 

  • La reprise de poids sera importante en sortie de régime. Une forte restriction calorique sera néfaste pour votre métabolisme. De plus, la frustration étant très forte durant ces quelques semaines de régime, la tentation de manger mal est très forte. Psychologiquement, il sera très difficile de maintenir son poids. Ce type de régime entretient l’effet « yoyo ». Plusieurs personnes développent également des troubles alimentaires se rapprochant de l’anorexie ou de la boulimie.

 

  • Durant le régime, la faim sera très puissante et constante. Un manque cruel de calories est signe de famine pour votre corps. Il cherchera par tous les moyens à vous faire manger (et pas de salade verte !). Une restriction moins forte sera plus confortable pour vous.

 

  • La perte de poids sera importante au départ. Par contre, la stagnation sera elle aussi très rapide. Si dès le départ vous n’avez plus de marge de manœuvre pour continuer à perdre du poids (en baissant vos calories ou en augmentant vos dépenses caloriques), n’espérez pas perdre sur le long terme.

 

  • Enfin, le risque d’hypoglycémie et de malaises est élevé. Le manque de glucides se répercute directement sur votre niveau d’énergie. Pour les personnes sensibles, je ne recommande pas de couper l’apport en féculent aussi brutalement. Mentalement, vous serez à fleur de peau et irritable.

 

 

MES RECOMMANDATIONS

Il n’existe aucune recette magique pour perdre rapidement du poids. Si vous maigrissez trop rapidement, la reprise de poids sera vertigineuse. Au contraire, si vous souhaitez mincir durablement, le régime devra s’étaler sur plusieurs mois.

Obligatoirement, vous devez faire une concession sur un des paramètres.

Ma recommandation habituelle pour obtenir des résultats concrets est la suivante :

  • Baissez progressivement vos calories sous forme de féculents, surtout le soir. Gardez-en tout de même le matin et le midi.
  • Étalez votre régime sur un laps de temps plus long pour ne pas brusquer votre métabolisme. Vos résultats seront plus stables avec cette stratégie.
  • Faites du sport en respectant votre corps et votre mental. Il vaut mieux faire du sport 2 fois par semaine durant un an, plutôt que d’en faire 6 fois par semaine durant un mois.
  • Enfin, surveillez votre alimentation après le régime en augmentant progressivement vos apports.