Le régime citron promet monts et merveilles. Prisé par plusieurs stars, il permettrait de perdre des kilos facilement et de détoxifier son organisme de manière naturelle. Le citron est-il le nouvel aliment minceur ? Peu calorique et riche en vitamine, cet aliment semble être un atout indéniable dans le cadre d’un régime. Laissez-moi décrypter en détail le vrai du faux. J’expliquerai dans cet article, comment tirer des avantages du citron dans le cadre d’un régime. Il sera délimité en 4 chapitres :

 

  • Qu’est-ce que le régime citron ?
  • Avantages du citron pour maigrir
  • Critiques de cette méthode
  • Mon avis sur ce régime

 

QU’EST-CE QUE LE RÉGIME CITRON ?

Cette méthode fut démocratisée au cours des années 1970. Il était au départ un régime détoxifiant, puis il a été peu à peu détourné pour un usage amaigrissant. Je m’intéresserai ici essentiellement au côté amincissant de ce régime.

Comme son nom l’indique, le principe de base est de consommer du citron lors de ses différents repas et notamment sous forme de citronnade. La recette originale de cette boisson est composée de jus de citron, d’un peu de sirop d’érable, et de piment de Cayenne.

Selon les dires, le régime citron permettrait de brûler les graisses et de réduire l’assimilation des glucides notamment par le biais de cette boisson. Le sirop d’érable permet de réduire l’acidité du citron, et le piment de Cayenne est censé augmenter le métabolisme.

Il existe diverses formes de ce régime :

1) La plus stricte est basée sur une restriction forte s’apparentant à un jeun. Il est alors interdit de consommer d’autres aliments hormis du citron. Cette phase est censée permettre au corps de purifier l’organisme et d’éliminer les toxines. Elle ne dure que très peu de temps et permettrait d’éliminer les déchets métaboliques et de brûler des graisses.

2) La seconde méthode popularisée par une Anglaise va un peu plus loin. Il s’agit d’intégrer du citron au cours de la journée et de s’alimenter de manière saine en évitant tous les produits transformés. Il est également indiqué de consommer un maximum de légumes crus et de produits non transformés. Il s’agit par exemple de poissons, de fruits, de légumes biologiques, de yaourt, etc. Cette seconde méthode est à priori la plus pratiquée. Elle s’apparente beaucoup à un régime « traditionnel » où l’on évite les aliments transformés et dont le total calorique journalier est faible.

 

AVANTAGES DU CITRON POUR MAIGRIR

 

Concernant les avantages du régime citron, je peux évoquer les points suivants :

  • Le citron est un aliment bon pour la santé et contient notamment une quantité non négligeable de vitamine C. Le jus d’un citron couvre environ un tiers de nos besoins journaliers. Lors d’un régime amincissant, les carences en vitamines sont courantes, le citron permet donc de combler une partie de ces carences.

 

  • Il contient peu de calories et son indice glycémique est bas. On peut donc en consommer une grande quantité sans grossir. Dans le cadre d’un régime, il faut privilégier les aliments à indice glycémique bas afin de maintenir un taux de sucre dans le sang le plus bas possible.

 

  • On peut l’intégrer facilement dans nos plats : avec du poisson, avec de la vinaigrette, en boisson avec de l’eau fraîche, etc. Le citron permet donc d’accompagner ces plats afin d’y ajouter du goût et d’éviter ainsi de rajouter des calories inutiles telles que les sauces ou les huiles. Beaucoup de ces calories sont en effet responsable de la majeure partie de la prise de poids. La plupart des personnes ne se rendent pas compte de ses calories » cachées ».

 

  • Comme tous les fruits, il permet de contrebalancer les effets d’une diététique acidifiante. En effet, malgré son goût acide, le citron permet justement de lutter contre l’acidité dans notre organisme. Cet élément est d’une importance capitale lors d’un régime hyperprotéiné ou d’une consommation élevée de céréales. Pour rappel, l’ensemble des fruits et des légumes sont essentiels dans le cadre d’un régime.

 

  • Ce régime, comme l’ensemble des régimes, permet de surveiller un minimum son alimentation, et donc de perdre du poids. Cela peut paraître bête, mais la base d’un régime amincissant est justement de contrôler ses calories. Si vous modifiez votre alimentation en réduisant vos quantités et en améliorant la qualité, la perte de poids est automatique.

 

  • En buvant uniquement du jus de citron, on évite de boire des sodas sucrés ou de l’alcool ce qui permet évidemment d’améliorer sa santé. De ce fait, le jus de citron permet en effet de désintoxiquer le foie si vous consommez une importante quantité d’alcool. De plus, vous éviterez ainsi de nombreuses calories néfastes pour votre ligne. Comme mentionné ci-dessus, beaucoup de calories se cachent dans les boissons. L’addiction au sucre est courante, boire de l’eau citronnée est un bon moyen pour se sevrer.

 

CRITIQUES DE CETTE MÉTHODE 

  •  Comme tous les régimes hypocaloriques (basée sur une restriction alimentaire), une mise en place trop brusque risque de fortement ralentir votre métabolisme. De ce fait, vous reprendrez rapidement votre poids à l’arrêt du régime. Votre corps va en effet éliminer une partie de ses graisses corporelles, mais cet effet sera extrêmement limité dans le temps. Il est totalement inutile de perdre du poids pour en reprendre directement après. De plus, la majeure partie du poids perdu sera constitué de glycogène musculaire ainsi que d’eau sous-cutanée.

 

  • Purifier son organisme est une hérésie nutritionnelle. Il suffit de manger correctement toute l’année et d’éviter ce genre de pratiques inutile afin de respecter son corps. Ce régime est souvent préconisé après les fêtes de fin d’année (après les excès de fin d’année), mais je déconseille de procéder ainsi. Modifier vos habitudes alimentaires doucement, mais durablement.

 

  • Se forcer à boire une certaine quantité de citronnade est nocive, voire dangereux pour la santé. De plus, la préparation mentionnée n’est pas idéale. En effet, il faut faire attention au sirop d’érable qui contient tout de même une quantité de calories non négligeable. Je vous conseille à ce moment-là de ne boire que de l’eau mélangée à du jus de citron.

 

  • Ce fruit ne possède aucune vertu magique comme le prétendent certains. Vous pouvez remplacer cet agrume par un autre fruit et vous aurez le même effet. Le cassis contient par exemple beaucoup plus de vitamine c ! Je vous invite à visiter le lien suivant : aliments à la loupe. Vous pouvez chercher les aliments en fonction des macronutriments ou de leur quantité en vitamines. En consommant une quantité suffisante de légumes, vos besoins en vitamine et minéraux seront largement comblés.

 

Comparatif du citron et du cassis (100 g) :

 

Aliment Indice PRAL Indice glycémique

Vitamine C (mg)

Citron

-2.31 28 53
Cassis -5.23 28

181

 

  • Le citron n’est pas le fruit le plus intéressant. Je pense notamment aux fruits rouges possédant largement plus de bénéfices en termes d’antioxydants. Son indice PRAL est également à la traîne comme je le mentionne au-dessus. Un autre exemple : la banane est quasiment 3 fois plus alcalinisante que le citron (je parle évidemment que de cet indice, je ne compare pas les calories)

 

  • Cet agrume ne possède aucune vertu thermogénique (brûle-graisse). D’ailleurs, aucun aliment ne fait perdre du poids. C’est la diététique globale qui permet d’atteindre cet objectif. Une bonne tasse de café aura un effet largement supérieur à du jus de citron en termes d’effet brûle graisse.

 

  • Le régime citron est seulement un prétexte pour manger moins que ses besoins et donc de mincir. Encore une fois, on essaie de vendre une méthode minceur alors qu’il ne s’agit que de précepte logique. L’efficacité de ce régime tient donc à tout ce qu’il y a autour de cette boisson. Si vous consommez une quantité trop importante de calories, vous prendrez forcément du poids, même en buvant 10 litres de jus de citron !

 

  • Enfin, certaines personnes sensibles connaîtront plusieurs problèmes digestifs dus à un excès de citron. Ne soyez donc pas étonné d’être incommodé lors de vos selles. Concernant la soif, ne buvez jamais plus que ce réclame votre corps. Il est inutile, voire dangereux, de se forcer à boire.

 

MON AVIS SUR CE RÉGIME RESTRICTIF 

En nutrition les extrêmes ne sont jamais une solution viable. Comme dans tous mes articles, je conseille d’appliquer des principes de base, tel que :

 

  • Consommer un maximum de fruits comme source de glucide, voir en remplacement des féculents. Une consommation adéquate de fruits permettra également de basifier son organisme. Cependant, un régime amincissant ne doit comporter qu’une quantité limitée de glucides.

 

  • Un régime hypocalorique doit essentiellement se composer de protéines maigres ainsi que d’une source de lipides adéquate et notamment d’oméga 3. Ne consommez jamais un aliment unique, une diététique optimisée doit être équilibrée au maximum et contenir l’ensemble des macronutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps. Que ce soit le citron, ou tout autre aliment, il ne sert à rien de s’astreindre à un aliment unique. Votre corps a besoin d’un équilibre nutritionnel, et en aucun cas il ne pourra se contenter d’un quelconque aliment stipuler magique.

 

  • Boire du jus de citron lors des repas et une idée correcte. Outre le fait d’augmenter votre consommation de vitamines et minéraux, vous éviterez de boire des boissons sucrées. Il est également possible d’en rajouter dans son eau hors des repas. Si vous n’aimez pas le citron, il est toujours possible de le remplacer par un autre fruit. Je pense notamment à du jus d’orange, ou pourquoi pas du jus de menthe. Le thé vert permet également de réduire l’absorption glucidique et lipidique !

 

  • Si vous souhaitez perdre du poids durablement, baissez progressivement vos calories et fuyez ce type de régime restrictif. Il est complètement inutile de pratiquer cette méthode si vous souhaitez perdre du poids durablement. Cherchez plutôt à changer vos habitudes alimentaires en y allant progressivement. Une perte de poids se fait sur le long terme !

 

Exemple type d’un régime amincissant en y intégrant le citron :

 

  • Petit-déjeuner: un jus de citron pressé, une poignée de noisettes (ou d’amandes), une crêpe (farine de châtaigne + 3 œufs entiers + 100 ml de lait) accompagnée de quelques fruits rouges

 

  • Déjeuner: saumon grillé au four avec du jus de citron en accompagnement, une ratatouille et un café décaféiné en dessert. En fonction de vous, il est possible de rajouter un fruit.

 

  • Dîner: Une escalope de poulet cuit sans matière grasse, une bonne quantité de salade verte, une cuillère à soupe de vinaigre de vin et une cuillère à soupe d’huile d’olive en assaisonnement.

 

  • Hors repas: une boisson gazeuse mélangée avec du jus de citron pressé.

 

Ce plan diététique reprend uniquement des conseils basiques nutritionnels. Il faudra évidemment adapter les quantités en fonction de vous. Il est totalement inutile que j’indique des quantités étant donné que chaque personne est différente. De ce fait, vos besoins en protéines, lipides et glucide diffèrent complètement en fonction de votre âge, de votre sexe et de votre mode de vie. La clé de la réussite est la personnalisation !

 

CITRON ET RÉGIME : CONCLUSION

Si vous souhaitez perdre du poids durablement, le régime citron n’est pas du tout un idéal à suivre. Comme tous les régimes express, vous risquez de reprendre votre poids initial directement après. Les résultats résultant de méthodes « magiques » ne sont qu’éphémères et vous causeront plus de tort que de bien. Cependant, plusieurs principes sont à retenir pour sa diététique, notamment les points suivants :

  • Intégrez du jus de citron dans vos plats en remplacement des sauces. Je pense notamment aux plats composés de poissons.

 

  • Buvez du jus de citron mélangé à de l’eau plate (ou gazeuse) lors des repas, mais également en dehors des repas. Cette boisson est idéale lors d’un régime riche en protéines, dans le but d’optimiser son équilibre acido-basique.

 

  • Consommez des produits non transformés et favorisez une cuisine saine et équilibrée. Je conseille également de consommer des produits de saison.

 

  • Enfin, réduisez vos quantités de glucides et augmentez vos sources de bons lipides et de protéines. Le plus important pour maigrir est de consommer moins de calories tout en préservant sa masse musculaire et osseuse.