La mayonnaise est traditionnellement consommée avec des frites dans les fast foods, ou encore dans les sandwiches. En moyenne, 100 g de mayonnaise contient 680 calories ! Difficile de concilier une perte de poids avec une sauce aussi calorique. Cette densité calorique provient essentiellement d’une forte présence en huile, qui est la base même de cette sauce.

Pour concilier plaisir et régime, cette recette revisitée de la mayonnaise pourra être consommée sans culpabiliser. Elle apporte un lot de bienfaits :

  • Des carrés frais à 0 % de matières grasses pour apporter des protéines laitières

 

  • Des jaunes d’œufs pour leurs sources en lipides insaturés, notamment en oméga 3. À savoir que les œufs biologiques renferment plus d’oméga 3, à contrario des œufs provenant d’élevage en batterie.

 

Concernant le sel, je conseille d’utiliser du sel pauvre en sodium et riche en potassium. Ce type de produit se trouve facilement en magasin (voir photo).

Les quantités présentées conviennent pour 2 personnes et apportent moins de 130 calories par portion.

 

Ingrédients

  • 3 carrés frais à 0 % de matières grasses
  • 2 jaunes d’œufs biologiques
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • Sel, poivre

 

Temps de préparation

  • 5 minutes (+1 heure)

 

Préparation

  1. Dans un bol, battez les jaunes d’œuf avec la moutarde
  2. Ajoutez les carrés frais à la préparation
  3. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une sauce bien homogène
  4. Laissez la sauce au frais durant 1 heure avant de savourer

 

Remarque

  • Les carrés frais ont été remplacés par un petit-suisse à 0 % de matières grasses dans cette présentation
  • Cette sauce est parfaite en apéritif avec des légumes crus
  • J’accompagne personnellement cette mayonnaise avec des boulettes de viande

 

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