Je traite ici un sujet un peu particulier concernant la perte de poids. Beaucoup de fumeurs, notamment des femmes, utilisent la cigarette pour maigrir (et majoritairement pour déstresser). La question est de savoir si la consommation de tabac fait maigrir, et si oui, par quels mécanismes. Je ne ferai évidemment pas l’apologie de la cigarette dans cet article ! Par contre, je donnerai des solutions concrètes pour éviter de grossir lors de l’arrêt de la nicotine.

Voici le sommaire :

  • Pourquoi fumer fait maigrir ?
  • Les effets de la nicotine sur la perte de poids
  • Les effets délétères de la cigarette sur la santé
  • Comment perdre et maintenir son poids à l’arrêt du tabac

 

POURQUOI FUMER FAIT MAIGRIR ?

On parlera ici uniquement du tabac, et non de substances interdites par la loi (à l’heure où j’écris ces lignes). Outre le fait que la cigarette se compose d’une cinquantaine de substances cancérigène, le principe actif du tabac est la nicotine.

Plusieurs études montrent que les fumeurs ont tendance à prendre moins de poids, voire de perdre du poids, par rapport à des non-fumeurs. Il n’est pas rare de voir certaines personnes commencer à fumer dans une quête de minceur, sans se rendre compte des risques encourus.

La cigarette fait perdre du poids dans la mesure où elle permet aux personnes de mieux contrôler leur faim (par le biais de la nicotine), mais également par le fait que le stress n’est pas déversé sur la nourriture. Par conséquent, les personnes consomment moins de calories. Cet élément est fondamental pour maigrir : il faut que le corps puise son énergie dans ses réserves de graisse.

 

LES EFFETS DE LA CIGARETTE SUR LA PERTE DE POIDS

Le principe actif de la cigarette est la nicotine. Cette dernière possède plusieurs avantages concernant la perte de poids :

  • Elle augmente le métabolisme basal. La consommation de nicotine force le corps à brûler davantage de calories qu’à l’accoutumée. C’est ce qu’on appelle une substance thermogénique. On retrouve ces effets lors de la consommation de café notamment. Il n’est pas rare que les fumeurs consomment conjointement leur cigarette avec du café. En combinant les deux, l’effet thermogénique est encore plus important.

 

  • Elle coupe la faim. Fumer permet d’augmenter la sensation de satiété alors même que la cigarette ne contient aucune calorie. Cet effet est sans nul doute la principale cause de l’efficacité de la cigarette sur la ligne. La prise de poids à l’arrêt du tabac s’explique en grande partie par l’augmentation de l’appétit. Cependant, des solutions existent pour réussir à maintenir son poids.

 

  • La cigarette soulage le stress. Le stress se gère de différentes manières en fonction de chacun. Une bonne majorité se lâche sur la nourriture grasse et sucrée pour combler leurs maux. En effet, ce type d’aliments permet la libération de la dopamine, l’hormone du plaisir. Naturellement, les fumeurs ont tendance à fumer pour se relaxer, et évitent ainsi de manger n’importe quoi.

 

 

LES EFFETS DÉLÉTÈRES DE LA CIGARETTE ET DE LA NICOTINE

 

La cigarette tue, en plus de ruiner vos économies ! Les substances cancérigènes comme le monoxyde de carbone, le goudron, les métaux lourds (sans compter les milliers d’autres molécules), nuisent à votre santé générale. En fumant régulièrement, vos chances de finir avec un cancer des poumons sont très importantes. Si vous avez de la chance, vous n’aurez jamais rien et vous pourrez jouer à la loterie. Mon grand-père n’a pas eu cette grâce et a fini durant des années avec une assistance respiratoire…

Perdre du poids ne se limite pas à perdre quelques kilos ! Un corps mince doit avant tout respirer la santé.

Voici une liste des principaux effets secondaires de la cigarette (la liste pourrait être beaucoup plus longue) :

 

  • Risque important de problèmes respiratoires. Le passage de produits toxiques dans les organes composant notre système respiratoire déclenche divers problèmes. Le risque d’infection, d’allergie est accru. Une modification de la voix est possible.

 

  • Risque important de cancers. L’inhalation de substances cancérigènes, comme le monoxyde de carbone, impacte directement le risque de finir avec un (ou des) cancer.

 

  • Altération du goût des aliments. Les récepteurs olfactifs sont anesthésiés à cause de la cigarette.

 

  • Fragilisation osseuse. Le risque de fracture du col du fémur est plus important chez les fumeurs.

 

  • Cheveux et peau plus secs. L’apparition de rides est plus marquée chez les fumeurs.

 

  • Baisse de la fertilité. Ce fléau est de plus en plus conséquent. L’accumulation de nourriture industrielle, de la pollution, et de l’utilisation de plastiques alimentaires, est également mise en cause.

 

  • Modification du transit intestinal. La consommation de tabac favorise le cancer de l’estomac, mais également la maladie de Crohn. De plus, le tabac entraîne un effet laxatif.

 

  • Réduction de l’absorption des vitamines et minéraux. Le tabac réduit directement l’assimilation des vitamines, notamment la vitamine C. Les carences alimentaires sont fréquentes chez les fumeurs.

 

  • Problèmes dentaires. Avec de la chance, les dents jaunes seront peut-être à la mode ?

 

  • Haleine pas fraîche. Ça peut vous faire rater un rendez-vous galant !

 

  • Baisse de votre pouvoir d’achat ! À l’heure où j’écris ces lignes, le paquet de cigarettes se négocie au-dessus de 7 €…

La cigarette possède encore bien plus d’effets secondaires. L’arrêt du tabac est primordial pour vous et votre entourage !

N’étant pas spécialiste des addictions, je sais cependant que le sevrage du tabac n’est pas le plus difficile. Il n’existe aucune addiction physique. Votre volonté devrait suffire pour stopper l’addiction. Pour exemple, mon père était un grand consommateur (jusqu’à 2 paquets par jour) et a réussi à stopper du jour au lendemain sans aucun médicament.

 

COMMENT PERDRE ET MAINTENIR SON POIDS À L’ARRÊT DU TABAC

Les fumeurs ont tendance à croire que l’arrêt de la cigarette fait grossir. Cette peur est omniprésente chez la plupart des consommateurs. Il est vrai qu’une majorité d’ex-fumeurs prennent du poids. Sachez que ce n’est pas une fatalité et qu’il existe des solutions efficaces pour maintenir, voire de perdre du poids, lors de l’arrêt de la cigarette.

Il faut identifier les causes de cette prise de poids et trouver des alternatives fiables. Voici les trois causes majeures, découlant principalement de la perte des avantages énoncés plus haut dans cet article :

  • Augmentation de l’appétit
  • Baisse du métabolisme
  • Augmentation du stress

En modifiant vos habitudes alimentaires et physiques, l’arrêt de la cigarette n’aura pas d’impact sur votre ligne. Certains aliments, mais également des compléments alimentaires, existent pour vous faciliter la tâche.

 

COUPER DURABLEMENT LA FAIM

 

Pour ne pas vous jeter sur la nourriture lors de l’arrêt du tabac, il faut tronquer votre cigarette contre des aliments et des compléments alimentaires permettant de couper la faim efficacement :

 

  • Des aliments riches en fibres : féculents complets (riz complet, pâtes complètes, patates douces), fruits et légumes (en quantité importante). Les fibres permettent de ralentir la digestion. Une digestion lente permet d’obtenir un indice de satiété élevé. De plus, l’arrêt du tabac peut entraîner une constipation gênante. Les fibres permettent de lutter contre ce problème.

 

  • Du konjac. Cette fibre issue d’une racine se gonfle d’eau dans l’estomac et coupe l’appétit. Le konjac se trouve soit sous forme de gélule, sous forme de nouilles à déguster (voir au rayon asiatique). Sous forme de complément, le konjac doit être pris avant le repas avec un grand verre d’eau pour couper la faim. Les nouilles sont à déguster avec une sauce tomate par exemple.

 

Des protéines maigres et des lipides insaturés. Consommez un maximum de viandes blanches, de poissons, et d’œufs entiers biologiques. Les huiles d’olive et de colza sont idéales pour assaisonner vos plats, tout en coupant votre faim. N’hésite pas à consommer des petits poissons gras pour leurs apports en oméga 3.

 

 

BOOSTER SON MÉTABOLISME

La nicotine est une substance thermogénique. Par conséquent, il faut donc remplacer la cigarette par un complément alimentaire ou une boisson ayant le même effet. Il est également possible de se mettre au sport pour augmenter sa consommation de calories brûlée.

Le café, et plus particulièrement la caféine, augmente de manière efficace le métabolisme basal. Remplacez vos cigarettes par plusieurs tasses de café, en évitant tout de même de boire plus de 10 tasses par jour.

Le thé vert est également efficace pour booster son métabolisme et détruire les graisses corporelles. L’avantage du thé est qu’il est moins agressif sur le cœur par rapport au café.

Une activité sportive régulière est idéale pour accroître sa dépense énergétique sous forme de chaleur. Le sport renforce en plus votre ossature et vos muscles.

 

SOULAGER SON STRESS AUTREMENT

On vit dans une société stressante où la compétitivité est omniprésente. En effet, que ce soit dans le milieu sportif ou professionnel, la proportion de personnes droguées ou alcooliques est de plus en plus importante. Je pense notamment à certains grands cadres accros à la cocaïne !

Une majorité de personnes utilisent le tabac comme déstressant. À l’arrêt du tabac, la cigarette est alors remplacée par la nourriture, d’où une augmentation du poids de corps.

Il existe des alternatives beaucoup plus saines et efficaces pour soulager son stress :

 

  • Pratiquez la méditation. Une activité relaxante est intéressante pour se concentrer sur soi et ses émotions. On réconcilie alors son corps et son esprit.

 

  • Pratiquez une activité sportive. Le sport est idéal pour libérer un maximum d’endorphines (hormone du bien-être) et permet de vider son esprit. En plus de brûler des calories, une pratique régulière est bonne pour votre santé.

 

 

CONCLUSION

Pour conclure, la cigarette permet de maintenir son poids, mais à quel prix ? L’arrêt du tabac aura des répercussions très positives sur votre niveau de vie et de santé. Des améliorations notables sont perceptibles dès la première semaine de sevrage !

En modifiant son alimentation et en consommant des boissons comme le thé ou le café, vous perdrez du poids naturellement, tout en prenant soin de votre corps.

Concernant les gros consommateurs de nicotine qui lisent cet article, l’arrêt du tabac doit être le déclenchement de nouvelles habitudes, sous peine de grossir :

  • Modifiez votre alimentation en privilégiant les fibres (fruits, légumes), les protéines (viandes maigres, œufs), et de bonnes sources de graisses (huile d’olive, oléagineux)

 

  • Faites de l’exercice pour booster votre métabolisme et évacuer le stress