Vous cherchez à perdre de la graisse abdominale, mais vous ne connaissez aucune solution efficace pour réussir. Vous ne souhaitez pas vous affamer ni faire du sport 2 h par jour, et c’est tout à fait normal ! Aucune solution miracle n’existe, mais sachez que la tâche sera moins rude en lisant cet article.

Découvrez à présent mes 10 meilleurs conseils pour réussir à réduire votre masse grasse.

 

LA RESTRICTION CALORIQUE POUR MAIGRIR DU VENTRE

De manière générale, pour perdre de la graisse, il faut avant tout manger moins, pour que le corps puise dans ses réserves graisseuses. L’excès de nourriture est directement impliqué dans la prise de masse grasse, notamment au niveau du ventre.

Mangez moins ne signifie pas de ne plus rien manger, ni de sauter des repas. Il suffit de baisser graduellement ses calories afin de constater une perte de poids sur la balance. Si vous vous alimentez trop peu, la reprise de poids sera exponentielle à l’arrêt du régime. Soyez donc mesuré dans votre réduction de calories pour éviter les fluctuations de poids.

Commencez tout d’abord par réduire vos portions le soir, surtout si vous mangez une quantité trop importante de féculents. Réduisez ensuite vos quantités le midi lorsque la perte de gras sera ralentie.

 

PERDRE LE GRAS DU VENTRE EN …MANGEANT GRAS !

 

Oui, vous avez bien entendu. Je vous conseille d’augmenter votre consommation de lipides au détriment des féculents. La prise de masse grasse est souvent due à un déséquilibre des macronutriments. En effet, la plupart des personnes mangent trop de glucides lors des différents repas : pain, pâte, riz, etc. Il est tout à fait possible de perdre du poids simplement en changeant la structure de ses repas.

Les matières grasses permettent au corps de faire fonctionner ses hormones. Elles sont donc essentielles dans notre alimentation. Au contraire, les glucides ont seulement pour rôle de fournir de l’énergie. En cas d’excès, cette surabondance de féculents ou de sucres sera stockée sous forme de masse grasse. Si vous lisez cet article, ce gras se situe préférentiellement au niveau du ventre.

Les lipides ont l’énorme avantage d’être très rassasiants, contrairement aux glucides. Malgré l’absence de calories, la faim est moins marquée.

Concernant les lipides à proprement parler, il faut favoriser les insaturés présents dans les huiles, mais également dans les noix. La noix de coco est également intéressante malgré sa concentration en acide gras saturé.

 

LA VIANDE

Tout comme les lipides, les protéines présentes dans les viandes sont indispensables au bon fonctionnement du corps. Les protéines permettent de :

  • Préserver sa masse musculaire lors d’un régime
  • Couper la faim durablement
  • Améliorer la solidité osseuse

 

Les protéines animales présentes dans les viandes, les poissons, et les œufs, sont plus efficaces pour remplir ses missions. En effet, elles sont hautement riches en acides aminés essentiels, contrairement aux protéines végétales comme le soja par exemple.

Lors d’un régime amincissant, il va donc falloir maintenir sa consommation de protéines au plus haut, voire de l’augmenter si vos apports sont trop bas en temps normal.

Privilégiez les viandes maigres, les petits poissons sauvages, et les œufs entiers biologiques (également riche en oméga 3)

ATTENTION AUX FÉCULENTS

La proportion d’obèses et de diabétiques est en constante hausse depuis une dizaine d’années. Il s’agit de maladies modernes qui n’existaient pas durant des millénaires. D’ailleurs, ces maladies n’existent toujours pas dans les peuplades actuelles de chasseurs cueilleurs.

La cause directe de ce phénomène est la surabondance de féculents et de sucres. La consommation excessive de glucides conduit à une prise de masse grasse et à une résistance de l’insuline dans le pire des cas.

Réduisez vos portions de pâtes, riz, et autres sucres, pour constater rapidement un changement physique.

Privilégiez les féculents complets riches en fibres comme l’avoine, le riz complet, ou encore la patate douce.

 

LA MUSCULATION POUR ÉLIMINER SA GRAISSE ABDOMINALE

 La musculation ne sert pas qu’à obtenir de beaux muscles ou d’aider tati Jeanne a démonté son vieux meuble ! Non, la musculation permet surtout de perdre du gras efficacement. Contrairement à un sport aérobique, comme la course, ce sport de résistance permet de consommer un maximum de calories en peu de temps.

Les sports de résistance ne réclament qu’un effort court. La sensation de brûlure désagréable ressentie lors des efforts longs n’est pas présente. De plus, les résultats physiques sont plus rapidement perceptibles en augmentant votre galbe musculaire !

Les effets de la musculation sur la perte de masse grasse sont également dus à une consommation importante de calories durant l’effort, mais surtout après l’effort. En effet, la musculation augmentera naturellement votre métabolisme de base (= consommation interne d’énergie).

LES OMÉGA 3 POUR RÉDUIRE SON TOUR DE TAILLE

Pour cibler plus particulièrement la perte de masse grasse au niveau du ventre, il existe des molécules permettant de cibler cette zone difficile d’accès. Les oméga 3 font partie de cet attirail.

Pour augmenter sa consommation d’oméga 3, vous avez plusieurs solutions :

  • Manger plus d’aliments riches en oméga 3 : poisson gras (saumon, sardines), fruits de mer, jaune d’œuf biologique
  • Se supplémenter en huile de poisson (en gélule ou directement en huile aromatisée)
  • Cumuler les deux solutions

Les oméga 3 marins sont plus efficaces, car mieux assimilés par le corps. En effet, le corps doit convertir les oméga 3 d’origines végétales pour qu’ils puissent être assimilés. Cette conversion est malheureusement limitée.

Pour une efficacité maximum, il faut chercher des oméga 3 riches en EPA et DHA. Les compléments alimentaires ont l’avantage d’indiquer la teneur exacte de ces substances.

Je vous conseille ainsi d’augmenter votre consommation de petits poissons (moins chargés en métaux lourds) et de vous supplémenter aux autres repas pour un maximum d’efficacité.

 

VIVE LE THÉ VERT

Deuxième molécule pour cibler le tour de taille : le thé vert. Cette plante est riche en catéchines, ce qui permet d’obtenir les effets suivants :

  • Déstockage amélioré des graisses, notamment au niveau du ventre
  • Action thermogénique : augmentation de la dépense calorique sous forme de chaleur
  • Baisse du niveau de cholestérol
  • Réduction de l’absorption des graisses et sucres

 

Outre ces effets minceur, le thé vert possède de nombreux autres effets bénéfiques sur la santé. Les catéchines réduisent le risque de cancer, améliorent la peau, etc.

Je conseille de consommer une tasse de thé durant vos principaux repas, notamment ceux denses en calories. Si vous n’aimez pas le thé, mais que vous souhaitez tout de même profiter de ses effets bénéfiques, la solution réside d’en consommer sous forme de complément alimentaire.

 

CIBLEZ LE TRANSVERSE

Le transverse ? Ce mot barbare est un muscle profond de l’abdomen permettant de maintenir les viscères en place. Décrit de cette façon, ce n’est pas très réjouissant ! Ce muscle permet surtout de maintenir un ventre plat lorsqu’il est travaillé régulièrement.

En effet, il fonctionne un peu comme un corset, en plus d’augmenter votre gainage abdominal.

Pour travailler efficacement le transverse, il est tout d’abord possible de garder son ventre rentré en permanence. En faisant ce travail de fond, le muscle se renforce peu à peu.

Si vous avez un peu de temps durant une pause, rentrez votre ventre au maximum et expirez au maximum en maintenant cette position.

Cet exercice ne permet pas de perdre de la graisse abdominale, mais améliore le rendu visuel de votre ventre en ayant cet aspect plat. Seule la diététique permet de perdre efficacement du gras.

 

DORMIR PLUS

Le sommeil est un élément fondamental pour perdre du gras. En effet, un manque de sommeil réduit vos niveaux d’hormones responsables de la perte de graisse. Il s’agit principalement de :

  • L’hormone de croissance : elle permet de grandir quand on est petit, mais joue également un rôle fondamental dans la perte de graisse corporelle. Cette hormone est principalement sécrétée durant le sommeil.
  • La leptine : elle régule notre sensation de faim, mais également les réserves de graisses dans notre corps

Outre ces effets, le manque de sommeil nous rend surtout irritables et plus faibles. Pour perdre de la graisse au ventre, il faut réunir des conditions idéales pour réussir. En étant stressé et de mauvaise humeur, il est difficile de suivre un régime amincissant.

Mon conseil est de dormir au minimum 7 h 30 par jour, et jusqu’à 9 h. Le plus important est de se fixer un rythme et de s’y tenir. Certaines personnes se sentiront en forme avec 7 h de sommeil alors que d’autres auront besoin de 9 h. Je ne le répète jamais assez, mais la clé est la personnalisation !

 

ÉVITEZ L’ALCOOL

En France, on aime le bon vin, la bière, le cognac… Malheureusement, votre masse grasse se nourrit également de ces breuvages.

Les calories présentes dans les boissons alcoolisées sont appelées « calories vides ». Le corps ne s’est pas correctement métabolisé l’éthanol sous forme d’énergie. La plupart du temps, ces calories seront directement stockées sous forme de gras, notamment au niveau du ventre.

Pour les sportifs, sachez également que l’alcool stoppe la reconstruction musculaire (anabolisme). Votre métabolisme cherche à se débarrasser de l’éthanol au plus vite. En excès, cette substance est nocive pour la santé, mais je ne vous apprends rien !

Mon conseil est de retirer l’alcool en semaine. Si vous êtes amateur de bonnes choses, limitez-vous à deux verres de vin le weekend. Cette consommation raisonnée est bonne pour la santé en réduisant le risque de cancer, de problèmes cardiaques, etc. Par contre, une dose supérieure sera néfaste à votre santé !

 

RÉSUMÉ

Pour conclure, perdre de la graisse abdominale se résume à suivre les recommandations suivantes :

  • Mangez correctement: réduire ses glucides (féculents), augmenter sa consommation de protéines (viandes, poisson), favoriser les lipides insaturés au détriment des mauvaises graisses. Retirez l’alcool et buvez de l’eau.
  • Ciblez la graisse du ventre avec l’augmentation de ses apports en oméga 3 (poissons gras ou compléments alimentaires) et la consommation de thé vert durant les repas
  • Faire plus d’exercices et se concentrer sur le transverse pour réduire son tour de taille
  • Dormir suffisamment