Comment se motiver pour maigrir ? La prise de conscience est la première étape pour perdre du poids et trouver la motivation adéquate à sa réussite. Outre le fait de s’intéresser à la diététique et au sport, maigrir relève surtout d’un challenge mental ! En étant armé physiquement, mais surtout mentalement, le régime sera d’autant plus simple et rapide.

Pour vous aider à atteindre vos objectifs, j’ai recensé dans cet article, mes 10 conseils clés pour trouver la motivation à perdre du poids.

 

Focalisez-vous sur votre objectif (et non sur le travail)

Pour se motiver à perdre du poids, ce premier conseil est obligatoire pour réussir. J’insiste bien sur le fait qu’il est primordial de savoir vers où on va et comment y arriver. Sans repère chiffré et sans objectif, aucun projet personnel ou professionnel ne peut se concrétiser.

Un objectif de perte de poids doit se composer de deux paramètres :

  • Un résultat chiffré: je souhaite perdre tant et tant de kilos, ou tant et tant de centimètres.
  • Une durée: cette perte de poids doit s’étaler sur tant et tant de mois ou semaines.

 Exemple : Perdre 5 kilos et 7 cm de tour de taille en 12 semaines

Bien sûr, cet objectif doit être réalisable ! En étant concentré sur le résultat plutôt que sur le travail à fournir, la perte de poids sera facilitée. Je procède toujours de cette manière dans n’importe quel domaine de la vie. L’égo étant mis en jeu, on maximise ses chances de ne pas abandonner au moindre problème.

 

Listez les choses que vous n’osez pas faire à cause de votre poids

 Pour trouver la motivation de maigrir, une méthode redoutable est de lister précisément les choix que l’on n’ose pas (ou plus) faire à cause de ses complexes. Je peux notamment citer quelques exemples :

 

  • Ne plus porter de vêtements près du corps
  • Ne plus oser aller à la piscine en maillot de bain
  • Évitez certaines pratiques physiques à cause de son surpoids
  • Ne plus oser donner son avis au risque de paraître ridicule
  • Être complexé en face de son conjoint

 

Le surpoids procure habituellement un grand manque de confiance en soi. Outre les complexes physiques, le mal-être entraîne des répercussions beaucoup plus importantes sur son mental. Cette frustration constante n’est ni saine ni acceptable sur le long terme. Un fort surpoids engendre également certains problèmes articulaires (genoux, hanches). En refusant cette situation, la motivation du régime sera décuplée.

 

Imaginez ce que votre perte de poids engendra dans votre vie. Notez dès à présent sur un papier cette liste précise. L’objectif est de la lire chaque jour pour se procurer un regain de motivation.

 

Faites une liste de ce que vous allez faire pour changer

 

Dans la continuité de ce que j’ai dit précédemment, notez également les changements à effectuer pour réussir à atteindre votre objectif. En continuant à maintenir de mauvaises habitudes de vies (alimentaires et physiques), aucun changement ne s’opérera. La procrastination n’a jamais réussi à transformer qui que ce soit.

 

Je vous invite à noter quelques changements simples allant dans le bon sens, par exemple :

  • Retirer les confiseries et autres produits industriels de son alimentation
  • Augmenter ses activités physiques (marcher plus par exemple)
  • Manger moins et mieux…

Tout comme votre objectif de perte de poids, ne soyez pas trop pointilleux au départ, et montez graduellement votre niveau d’exigence. La mise en place de cette liste est importante pour avancer sereinement.

 

Avec les années, j’ai remarqué qu’un manque de repères conduit à un échec certain. Une stratégie étudiée et réalisable permet de réussir à coup sûr.

 

Modifiez graduellement vos habitudes alimentaires

 Une alimentation saine et équilibrée est la base d’un régime réussi. L’objectif n’est pas d’effectuer un régime express inefficace, mais de procéder à un rééquilibrage nutritionnel. Les régimes trop restrictifs conduisent à un échec certain : le manque extrême de calorie nous pousse à abandonner rapidement en affaiblissant considérablement le corps (fatigue, irritabilité, etc.).

Pour ne pas brusquer le métabolisme et continuer à être motivé lors de votre régime, le changement alimentaire doit se faire lentement et progressivement. Certes, la perte de poids sera ralentie, mais sur le long terme, cela se traduira par un résultat durable.

Je conseille ainsi de procéder à un changement toutes les deux semaines. Par exemple, si vous aimez l’alcool et que vous en buvez tous les jours, commencez simplement par réduire votre quantité journalière. Ensuite, choisissez un jour sans alcool, puis deux, puis trois, etc. N’oubliez pas qu’il est inutile et contreproductif de vouloir passer d’un extrême à un autre ! Sur le long terme, les résultats seront forcément décevants.

 

Prenez un abonnement en salle de sport

 Pour se motiver à perdre du poids, une solution est de commencer une activité physique régulière. En augmentant ses dépenses caloriques, le sport (avec une diététique adaptée) permet de brûler des graisses. De plus, le sport forge le mental et plus généralement le dépassement de soi.

Selon moi, l’inscription en salle de sport permet de se motiver à maigrir pour deux raisons :

  • L’aspect financier: la dépense mensuelle oblige psychologiquement à se rendre au sport pour amortir l’abonnement. Contrairement à un entraînement à domicile, un entraînement en salle oblige en quelque sorte à justement faire du sport.

 

  • L’aspect psychologique: les salles de fitness boostent la motivation. D’une part, le physique des sportifs pousse à se bouger par un phénomène de compétition. D’autre part, l’effet de groupe permet d’augmenter sa motivation à l’effort. Les cours collectifs jouent sur cet aspect. Cet effort collectif est idéal pour les individus ayant un manque de motivation lors d’un entraînement individuel.

 

Demandez le soutien de vos proches

 

Lorsqu’on souhaite perdre du poids, le soutien de son entourage est primordial pour réussir. Le changement de son régime alimentaire est psychologiquement difficile à accepter. En effet, une perte de poids réclame un minimum d’effort. L’objectif est de se restreindre en termes de calories pour que le corps puise dans ses réserves graisseuses. La conséquence est qu’il faut éviter de manger des aliments trop caloriques (confiserie, alcool, etc.) Si le conjoint ou la conjointe fait également un effort en évitant d’ingurgiter ce type d’aliments, le régime sera grandement facilité.

 

Le régime a également pour conséquence de nous rendre vulnérables psychologiquement. Cela se traduit par une fatigue accrue et une irritabilité exacerbée. Le soutien de son entourage permet de rester motivé dans ces phases difficiles.

 

Je vous conseille de poser cartes sur table, et d’expliquer précisément pourquoi vous voulez changer et comment vous allez procéder. Vos amis et votre famille comprendront et vous soutiendront. Éliminez les personnes novices de votre entourage vous poussant vers le bas. Cette solution est radicale, mais quel est l’intérêt de côtoyer ce genre de personnes ?

 

Faites des photos de vous

Pour trouver la motivation de maigrir, je conseille de se confronter à la réalité dès le départ. En prenant régulièrement des photos de soi, la motivation est décuplée. Lors de mon premier régime, j’ai procédé de cette manière. Certes, il faut se faire violence lors des premiers clichés et oublier ses complexes. Cependant, au fur et à mesure de l’avancement du régime, les résultats se feront apparaîtraient. Vous serez ensuite très fier de vous en consultant les clichés de départ.

 

Ma recommandation est d’effectuer une série de clichés toutes les deux semaines : une photo de face, une photo de profil, une photo de dos. Pesez-vous dans un endroit bien éclairé, et de préférence le matin. Évidemment, il faut se dénuder pour constater l’évolution physique.

 

Ayez confiance en vous

 Le manque de confiance en soi est dévastateur. Nos croyances limitantes nous poussent à ne pas agir que ce soit en termes d’ambition personnelle ou professionnelle. Sachez que n’importe quelle personne peut acquérir un corps de rêve en fournissant un travail constant et adapté.

Les pensées négatives telles que « je ne serai jamais mince », « j’aurai toujours de la cellulite » ou « je suis gros, c’est génétique », ne font et ne feront pas avancer.

Au contraire, la pensée positive nous pousse dans le bon sens : « oui je peux y arriver », « si les autres ont réussi, pourquoi pas moi ? ».

Prenez confiance en vous et modifiez votre façon de penser pour réussir à avancer. Concentrez-vous sur vos qualités plutôt que sur vos défauts. Demandez à vos proches ce qu’elles aiment chez vous. Dans le cas où votre psychique est au plus bas, pourquoi ne pas consulter un psychologue pour vous aider à remonter la pente ?

 

Faites les choses à votre rythme

 L’impatience est un vilain défaut. Dans une société où tout doit aller vite, la patience n’a plus sa place. Dans le domaine de la minceur, ce phénomène est encore plus exacerbé. Il suffit de consulter Internet et les nouveaux régimes à la mode : perdre 5 kilos en 1 semaine, un corps de rêve en 2 semaines, etc. Dans la réalité, en procédant de cette manière, vous perdrez du poids rapidement au début, mais la reprise de poids sera importante à l’arrêt du régime. Conséquence : la motivation s’effondre !

En modifiant son régime alimentaire de manière douce et progressive, la perte de poids sera facilitée et moins contraignante. Il est préférable de modifier ses habitudes doucement, mais surement. En procédant ainsi, vous n’aurez plus à faire de régimes très restrictifs tous les ans.

 

Faites appel à un coach sportif

 Lorsqu’on manque de motivation et qu’on ne comprend rien à la diététique ou au sport, faire appel à un coach sportif est la solution idéale. Un entraineur est comparable à un GPS : vous n’avez pas à réfléchir, juste à suivre le chemin tracé.

Le coach sportif possède un double avantage :

  • Il augmente la motivation lors d’un régime. Le soutien moral d’une personne expérimentée lors d’une phase de perte de poids permet de continuer sans se remettre sans cesse en question. En étant seul, il faut réussir à se motiver seul, même lors des phases difficiles.

 

  • Il donne les clés de la réussite. Que ce soit en termes de nutrition ou de sport, le coach sportif connaît exactement les actions à mener pour vous aider à atteindre vos objectifs. En effet, il ne suffit pas de manger moins ou de faire des heures et des heures de sport pour maigrir. L’optimisation sportive et diététique permet de perdre du poids plus facilement et plus rapidement. Ainsi, la motivation est présente tout au long du processus.

 

CONCLUSION

 L’aspect psychologique joue un rôle fondamental dans une quête de minceur. Avant même de vouloir s’intéresser à la nutrition ou au sport, un travail approfondi sur soi est nécessaire pour réussir.

Pour résumer, pour se motiver à maigrir, voici les actions à mener :

  • Se fixer un objectif précis dès le départ
  • Avoir un soutien psychologique : entourage, coach sportif pour rester motivé
  • Se remettre en question : croyances limitantes, manque de confiance en soi, mauvaise alimentation pour réussir à changer durablement.

L’étape suivante est d’optimiser au maximum sa diététique pour perdre du poids durablement. Cela ne passe pas par un régime très restrictif, mais par un changement définitif de son alimentation. Cette nouvelle alimentation doit respecter vos besoins et vos envies.