Le petit-déjeuner est un repas essentiel, notamment pour fournir de l’énergie pour la journée et casser le jeun nocturne. En lisant les étiquettes des céréales spéciales petit-déjeuner, on pense fournir des céréales complètes, des vitamines et des fibres. Dans les faits, les céréales de petit-déjeuner sont à proscrire pour plusieurs raisons :

  • Les céréales sont soufflées : elles possèdent un index glycémique très haut. De ce fait, les glucides présents dans ces céréales (même complètes) sont assimilés de manière très rapide, au lieu de fournir une énergie constante pour la matinée. Le « coup de pompe » ressenti en milieu de matinée est directement la conséquence de ce phénomène.

 

  • Le chocolat présent est trop riche en sucre : la teneur en cacao est pauvre (moins de 60 % pour la plupart).

 

Pour résumer, les céréales du commerce sont peu à même de faire perdre du poids, et sont même nocives pour la santé en stimulant trop fortement l’insuline.

La recette proposée ici est composée de céréales complètes non soufflées et très digestes. Pour apporter un bon goût de chocolat, j’opte pour une combinaison de 100 % cacao + un édulcorant pour éviter l’amertume.

 

Ingrédients

  • 30 à 60 g de flocons de sarrasin
  • 10-12 g de cacao non sucré (Van Houten)
  • 200 ml de lait d’amande
  • Une pincée de sucralose

 

Temps de préparation

  • 1 minute

 

Préparation

  • Dans un bol, ajoutez les flocons de sarrasin, le sucralose et le cacao
  • Versez ensuite le lait d’amande
  • Mélangez le tout jusqu’à que le cacao soit bien dilué

 

Remarque

  • J’accompagne ce petit-déjeuner d’une poignée de noisettes et de 3 œufs entiers (en omelette).
  • En fonction de vos préférences, les flocons de sarrasin peuvent être remplacés par des flocons d’orge, des flocons d’avoine ou des flocons de millets.
  • Le lait d’amande peut être remplacé par un autre lait végétal.

 

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