Vous souhaitez maigrir grâce à un brûleur de graisse efficace et à bas coût, mais vous ne savez pas vers quel produit vous tourner ? Il existe un choix très varié à des prix allant du simple ou double.

Il faut savoir que plusieurs composés sont inefficaces, voire dangereux pour votre santé. Les vendeurs de suppléments n’ont aucun intérêt à vous dévoiler la vérité. Ce business est en effet très lucratif, et se chiffre à plusieurs milliards d’euros !

Sachez également que la plupart des brûleurs de graisses efficaces sont en réalité très peu coûteux.

Cet article s’efforcera de détailler les éléments suivants :

  • Comment fonctionnent les brûleurs de graisse ?
  • Quels sont les meilleurs suppléments thermogéniques ?
  • Comment les utiliser ?

 

SUPPLÉMENTS THERMOGÉNIQUES : DESCRIPTION

Avant toute chose, il faut savoir qu’un complément alimentaire ne sera efficace, si et seulement si, votre diététique est optimisée. Il est tout à fait possible de perdre du poids avec un régime amaigrissant sans brule graisse ; l’inverse est tout simplement impossible ! Il faudra donc au préalable baisser ses calories afin d’amorcer une perte de poids.

Ce type de complément a l’avantage d’aider votre corps à puiser un maximum de graisse corporelle afin d’y être brûlé sous forme d’énergie (on appelle cela la lipolyse). En d’autres termes, en prenant ce type de complément, vous allez réussir à perdre du poids plus rapidement et plus facilement.

Votre corps est en effet un fainéant, et préfère s’économiser, au lieu de brûler ses réserves de graisse ! Il faut savoir que lors d’un régime (déficit calorique), une partie de la graisse mobilisée retourne dans les cellules graisseuses au lieu d’être brûlée sous forme d’énergie dans les muscles ou le foie. Ces compléments vont tout simplement forcer votre corps à maintenir son rythme !

Pour résumer brièvement, les brûles graisses possèdent les avantages suivants :

Augmentation de votre métabolisme de base : vous dépensez plus de calories, même au repos. Un bruleur de graisse est ce qu’on appelle un supplément thermogénique (augmentation de la chaleur interne provoquée par la hausse du métabolisme).

Stimulation du système nerveux central : en période de régime, une fatigue importante peut se faire sentir. Un brûle graisse permet de contrecarrer cet effet et d’être en forme toute la journée. Ces suppléments peuvent d’ailleurs être utilisés pour accroître ses performances mentales.

Déstockage facilité des adipocytes (cellules graisseuses) : le corps utilise préférentiellement les graisses corporelles comme source d’énergie et force votre métabolisme à maintenir sa cadence habituelle.

On distingue parmi ce type de compléments :

  • Les brûleurs de graisse stimulants (hausse du rythme cardiaque et nerveux)
  • Les brûleurs de graisse non stimulants (aucune hausse du rythme cardiaque)

 

La première catégorie est la plus efficace, mais possède également des effets secondaires plus marqués pour les personnes sensibles : hausse des palpitations cardiaques, sensation de chaleur… C’est ce type de complément qu’on retrouve le plus souvent dans les commerces.

L’avantage des suppléments non stimulants est qu’ils peuvent être consommés par les personnes sensibles, mais également par les personnes voulant consommer les compléments le soir. L’idéal est de combiner les deux catégories pour obtenir une efficacité maximale.

 

QUELS SONT LES MEILLEURS BRÛLES GRAISSES 

Vous connaissez désormais le fonctionnement de ces substances sur le corps. Découvrons maintenant les meilleures substances thermogéniques à l’heure actuelle :

  • La caféine
  • Le guarana
  • Le thé vert
  • La carnitine
  • Le mathé

 

LA CAFÉINE

 

La caféine est le complément le plus efficace, le moins cher, et le plus présent dans la plupart des compléments thermogéniques.

Ce composé est présent dans une multitude de plantes sous différentes formes : le café (sous forme de caféine), le thé (sous forme de théine), le guarana (sous forme de guaranine).

Ce supplément est très peu cher à produire, et il s’agit de la molécule clé dans de nombreux produits. Les vendeurs de compléments sont des champions pour ajouter plein d’autres molécules inefficaces (et à faibles doses) pour gonfler les prix !

Concernant ces effets, elle permet naturellement d’augmenter le métabolisme basal, de stimuler le système nerveux et cardiovasculaire, mais permet également de couper la faim, et agit comme un léger diurétique (élimination de l’eau sous-cutanée).

Vous pouvez consommer de la caféine sous forme de boisson (café), ou en gélule (caféine anhydre) : les effets seront les mêmes !

 

LE GUARANA

Le guarana est également riche en caféine et possède donc des effets similaires à cette molécule. C’est la plante la plus hautement riche en caféine. Elle possède également des polyphénols propres à lui, ce qui lui confère de nombreuses vertus sur la santé.

Concernant son effet à proprement parler, le guarana a l’avantage d’être moins agressif sur le plan cardiovasculaire, notamment grâce à ses autres composés. Je trouve que la sensation de coup de fouet est moins importante qu’avec du café, mais dure généralement plus longtemps.

La caféine pure a en effet le désavantage de procurer des palpitations cardiaques, notamment lors d’un effort physique. Cela peut vite devenir handicapant.

Tout comme la caféine, le guarana peut être utilisé sous forme de boisson (à infuser) ou directement en gélule en fonction de vos préférences.

 

LE THÉ VERT

 

Plus besoin de présenter le thé vert ! Cette plante est consommée de façon massive dans quasiment tous les pays du monde. Elle est également présente dans de nombreuses tisanes « minceurs » (souvent accompagné d’orthosiphon, de pissenlit, etc.), ou sous forme de gélule.

Le thé vert est composé d’un peu de caféine, mais surtout de catéchines. Les catéchines sont des puissants antioxydants très bons pour votre santé, mais elles permettent également d’accélérer la mobilisation des graisses lors d’une restriction calorique, et de réduire l’absorption des glucides lors d’un repas.

Il existe une synergie entre le thé vert et la caféine : le thé vert déstocke les graisses et la caféine les détruit sous forme d’énergie.

En fonction de vos goûts, vous pouvez en consommer sous forme d’infusion ou sous forme de gélule si vous n’aimez pas son goût. J’ai une préférence pour le thé vert matcha.

 

LA CARNITINE

La carnitine est une molécule synthétisée par notre foie et nos reins à partir d’acides aminés, de fer et de vitamines. Notre corps stocke quasiment toutes ses réserves dans nos muscles. Il faut également savoir que l’alimentation couvre une partie de nos besoins : les viandes et les laitages augmentent nos taux.

Concernant son action sur la perte de poids, cette molécule permet de transporter les cellules graisseuses dans les tissus afin d’y être brûlées. Contrairement à la caféine, cette molécule est dite « non stimulante » : vous ne ressentirez aucune hausse des palpitations cardiaques.

Les déficits sont courants chez les personnes consommant peu ou pas de viandes, mais également chez les sportifs.

Les effets de la carnitine seront plus marqués chez les sportifs en accélérant la part des graisses utilisées sous forme d’énergie lors d’un effort. Elle permet un surcroit d’énergie et augmente l’endurance physique.

La carnitine se trouve sous forme de poudre ou de gélule, ou encore sous forme de boisson prête à l’emploi.

 

YERBA MATHE

Le mathé est une substance présente dans le yerba mathé, une substance présente dans les feuilles d’un arbre. Cette boisson est très répandue en Amérique du Sud. Tout comme le thé vert, le mathé est riche en polyphénols, responsables de la mobilisation des graisses, et d’une substance se rapprochant de la caféine procurant un effet thermogénique.

Cette plante est non stimulante (comme la carnitine) : vous ne ressentirez aucune palpitation cardiaque. Au contraire, elle permet de mieux dormir !

Outre le fait d’accélérer la mobilisation des graisses, le mathé protège notre intégrité osseuse (qui a tendance à être menacé en période de restriction calorique) et est excellent pour la santé, notamment dans la lutte des radicaux libres (favorisant les cancers).

Le yerba mathé peut être consommé sous forme de tisane ou en gélule en fonction de vos préférences.

 

COMMENT UTILISER LES BRULEURS DE GRAISSE ?

Comme je l’ai énoncé en début d’article, l’efficacité des brûles graisses est directement liée à votre diététique. Les compléments alimentaires sont une aide précieuse en période de régime, mais absolument pas un substitut ! Cherchez tout d’abord à améliorer votre diététique, avant de vous lancer à corps perdu dans l’optimisation des suppléments thermogéniques.

Chaque molécule énoncée plus haut se trouve sur Internet ou en magasins spécialisés de manière isolée. Je vous conseille donc d’acheter chaque molécule séparément. Vous pourrez en effet doser chaque composant comme bon vous semble, et vous feraient de sacrées économies !

Par exemple, j’achète ma caféine anhydre pour l’année à moins de 20 € ! Il est fréquent de trouver des cures d’un mois (à base de caféine accompagnée d’autres composés inutiles) à plus de 50 €… Détournez-vous des publicités vendant les mérites de tel ou tel composé : la plupart du temps, soit ils sont dangereux, soit inefficaces (et souvent les deux).

Voici les différentes utilisations possibles en fonction de vous :

 

Sous forme de boisson uniquement :

  • Un café en milieu de matinée et/ou un café en milieu d’après-midi
  • Un thé vert au petit-déjeuner et/ou un autre au déjeuner et/ou un autre au dîner
  • Une tisane de mathé le soir après le dîner

 

Sous forme de compléments alimentaires :

  • 1 capsule de guarana (ou de caféine) à jeun le matin et/ou 1 capsule en milieu d’après-midi
  • 1 capsule de caféine et/ou 1 capsule de thé vert en milieu de matinée et/ou la même en milieu d’après-midi
  • 2 g de carnitine au petit-déjeuner + 2g au déjeuner

 

Remarques :

  • La caféine est plutôt à prendre entre les repas, car elle a tendance à augmenter l’assimilation des glucides !

 

  • Le thé vert est intéressant lors des repas pour limiter l’absorption calorique (lipides + glucides)

 

  • La carnitine est mieux assimilée en présence de glucides. Ne la prenez donc pas en dehors de vos repas, et répartissez les doses au maximum.

 

  • La synergie guarana + thé vert est intéressante entre les repas pour augmenter le gaspillage calorique.

 

  • Concernant les dosages, commencez toujours de manière douce pour éviter les effets secondaires. Je déconseille la caféine pour les personnes ayant des problèmes cardiaques ou d’hypertension. Il faut également savoir que la dépendance à la caféine est fréquente dans nos sociétés ; si vous consommez une quantité importante de café, les effets seront de moins en moins présents dans la durée.

 

Pour conclure, les brûleurs de graisse sont une aide précieuse dans la réussite de son régime. Ils vont permettre d’accélérer les résultats de votre régime et de le faciliter en évitant les coups de pompes, et en accélérant votre métabolisme.

Combiner les suppléments thermogéniques stimulants et non stimulants pour une efficacité maximum.

Ne dépensez pas votre argent dans des compléments « tout-en-un » qui sont trop chers et sous-dosés. Avec Internet, il est désormais simple de se procurer chaque ingrédient de façon séparée sans dépenser des fortunes.