Les boissons amaigrissantes sont un atout indéniable lors d’un régime amincissant. En fonction de la substance active, elles vont permettrent d’augmenter votre métabolisme de base, de couper la faim, ou encore de combler les envies de sucre. Tout comme les compléments alimentaires, les boissons vont augmenter l’efficacité de votre régime en le rendant moins contraignant et difficile.

Pour vous aider dans votre régime, j’ai recensé dans cet article, les meilleures boissons pour perdre du poids :

  •  Le café
  • Le guarana
  • L’eau fraîche
  • Le maté
  • Le décaféiné
  • L’eau fraîche
  • La protéine en poudre
  • Les jus de fruit
  • Le thé vert
  • Le vinaigre de vin

 

LES BOISSONS THERMOGÉNIQUES 

Lors d’un régime amincissant, le plus important est de consommer un maximum de calories afin que le corps puise dans ses réserves de graisse. Au fur et à mesure de l’avancement du régime, il est de plus en plus difficile de perdre du poids. En effet, le métabolisme basal s’adapte au manque de nourriture. Votre régime sera donc de moins en moins efficace avec le temps.

Certaines boissons detox vont permettre de contrebalancer cet effet en sortant votre corps à augmenter sa cadence !

LE CAFÉ

Le café est la boisson numéro 1 pour perdre du poids efficacement. La caféine permet en effet d’augmenter son métabolisme de base, mais également d’augmenter la température corporelle d’environ 1/2 degrés. Ces deux effets permettent de gaspiller une centaine de calories par jour. La mobilisation des graisses comme carburant est également accélérée.

Concernant son utilisation, je déconseille de boire du café durant des repas très riches en calories. En effet, la caféine a tendance à augmenter l’absorption calorique des aliments. L’idéal est de consommer du café entre les repas dans le but d’augmenter le gaspillage calorique.

Une tasse moyenne de café contient environ 100 mg de caféine. Je conseille de boire jusqu’à 5 cafés par jour en fonction de vos ressentis. Certaines personnes sensibles, notamment ayant des problèmes cardiaques, doivent être très attentive aux effets de la caféine.

 

LE GUARANA

Le guarana est une graine issue du Brésil contenant de 2 à 12 % de caféine. Les effets sont similaires à ceux du café, néanmoins le guarana est également riche en d’autres substances permettant la perte de poids. Le guarana augmente les capacités mentales et permet de rester éveillé lors d’un régime.

Personnellement, je trouve que les effets du guarana sont moins brusques que la caféine. L’effet stimulant s’étale sur une durée supérieure. Il faut également savoir que le guarana protège le système cardio-vasculaire !

On trouve désormais du guarana sous forme de boisson énergisante. Faites attention à la teneur en calories ! Je vous conseille de vous tourner vers de la poudre qui est largement plus économique, et qu’on peut intégrer facilement dans une boisson.

 

L’EAU FRAÎCHE

 

L’eau est le principal constituant de notre corps. Les besoins en eau diffèrent selon son âge, son sexe, et ses activités physiques. L’indicateur le plus fiable est la sensation de soif ! Se forcer à boire n’est pas recommandé, à part pour les personnes âgées ou les nourrissons.

En buvant de l’eau fraîche (voire glacée), le corps consommera une certaine quantité de calories pour réchauffer cette eau ! On appelle cela une calorie vide : cette boisson naturelle n’apporte aucune calorie, mais au contraire permet de perdre du poids. Certains aliments comme le concombre ont un effet quasiment similaire. Ce sont des aliments contenant majoritairement de l’eau et des fibres.

Dans le cadre d’un régime, l’eau minérale permettra également de combler nos besoins en calcium et en magnésium notamment.

Une bonne consommation d’eau permet également de combler son appétit avant un repas. Remplacez vos sodas sucrés par de l’eau fraîche accompagnée d’un zeste de citron.

 

LE MATÉ

Tout comme la caféine, le maté permet d’augmenter le métabolisme basal. Cette boisson est massivement consommée sur le continent sud-américain. Outre le fait qu’elle permet d’augmenter la perte de poids, le maté est excellent pour la santé, car très riche en antioxydants.

Cette infusion est couramment consommée en infusion. Le Yerba maté, la substance active, provoque un relâchement du tonus musculaire. De ce fait, je vous conseille de consommer cette boisson à votre repas du soir. Évitez au maximum d’en boire le matin !

 

LES BOISSONS COUPE FAIM 

Le plus difficile pour maigrir est de lutter constamment contre une faim incessante. La restriction calorique est obligatoire pour déstocker nos réserves graisseuses. Le problème est que notre corps ne distingue pas la différence entre une famine et un petit régime amincissant.

Certains aliments, mais également certaines boissons, permettent de couper la faim durablement.

 

CAFÉ DÉCAFÉINÉ

Malgré l’absence de caféine, le décaféiné permet de mobiliser les graisses, mais également de couper efficacement la faim. La substance active est l’acide chlorogénique. Contrairement au café, le décaféiné permettra de réduire l’absorption calorique lors d’un repas copieux. Cet effet se fait essentiellement ressentir lors d’un repas riche en glucides.

Si vous êtes extrêmement sensible à la caféine, le décaféiné pourra être consommé dans le but d’augmenter votre métabolisme basal. L’idéal est bien sûr de boire du café lors des repas, et de consommer du décaféiné au déjeuner et au dîner.

Faites tout de même attention de ne pas boire du décaféiné trop tard, la présence d’un peu de caféine est possible.

LA PROTÉINE EN POUDRE

La protéine en poudre recense plusieurs types de protéine. Il existe notamment de la protéine d’œuf, de la protéine laitière, de soja, etc. Je m’intéresserai ici à la protéine laitière, et plus particulièrement sous forme de caséine.

La caséine est présente massivement dans le lait et permet de couper durablement la faim. En effet, la caséine est assimilée de manière extrêmement lente par le corps. Si la digestion est retardée, la sensation de faim le sera également.

L’idéal est de consommer ce type de protéines en poudre lors de repas espacés. Par exemple, vous pouvez en boire au petit-déjeuner afin de combler vos besoins en protéines et d’être rassasié.

Dans le cas où vous avez extrêmement faim la nuit, cette boisson pourra être consommée lors du dîner.

Cette consommation doit être mesurée étant donné le haut pourcentage en protéine. Un excès de protéines est dangereux pour la santé !

 

JUS DE LÉGUMES

Outre le fait que les légumes permettent de combler nos besoins en minéraux et vitamines, ils ont également l’énorme avantage d’être hautement riches en fibres. Pour rappel, les fibres vont permettre de ralentir la digestion et donc de couper la faim efficacement.

Les jus de légumes peuvent être consommés durant le petit-déjeuner, mais également lors des repas principaux. Dans le cas où vous n’aimez absolument pas le goût des légumes, je vous conseille d’y ajouter un fruit pour masquer l’odeur des légumes.

Chaque légume ayant un avantage propre, je vous conseille d’en mixer un maximum. Je pense notamment aux courgettes, aux poivrons, aux tomates, etc.

Investissez dans un extracteur de jus vertical pour sauvegarder au maximum les vitamines.

 

LES BOISSONS MAISON ANTI-SUCRE

L’addiction au sucre est aussi puissante que l’addiction à la cocaïne sur des souris ! Lors d’un régime, il faut s’astreindre au maximum de consommer des glucides. En effet, le déstockage des graisses se fera uniquement dans le cas où votre insuline est basse.

La question est la suivante : comment combler ses besoins en sucre lorsqu’il est interdit d’en consommer ? Réponse : remplacer le sucre par du jus de fruits ! Vous aurez alors une boisson pour maigrir idéale et saine.

 

 JUS DE FRUITS

 

Lorsque je parle de jus de fruits, je ne mentionne pas les jus de fruits industriels blindés de sucres, mais uniquement de jus fait maison !

L’avantage du jus de fruit est de combler ses besoins en sucre tout en respectant sa diététique. Vous aurez une boisson extrêmement alcalinisante (essentiel lors d’un régime), et riche en vitamines.

Concernant les fruits à proprement parler, je conseille de mélanger un maximum de fruits. Les fruits rouges tels que le cassis, la framboise, ou encore la fraise sont excellents dans le cadre d’un régime. Faites seulement attention aux fruits extrêmement riches en calories comme la banane. Il est également possible de rajouter des feuilles de menthe par exemple.

Cette boisson est idéale au petit-déjeuner, car elle est facile à préparer, et permet de combler sa faim.

 

THÉ VERT

Le thé vert est consommé depuis des millénaires. Tout comme la caféine, le thé vert augmente le métabolisme basal. Il permet surtout grâce à ses catéchines de réduire l’absorption des glucides et des graisses !

Les catéchines du thé vont inhiber l’absorption des glucides et des lipides en emprisonnant les molécules. L’énergie des graisses et des sucres sera alors éliminée par les voies naturelles. Le thé vert permet également de réduire le risque de cancers, le risque d’infections, renforce l’immunité.

Dans le cadre d’un régime, il est primordial de boire son thé vert lors d’un repas ou juste après afin de réduire l’absorption calorique du repas.

Personnellement, j’apprécie énormément le thé vert matcha. Ce dernier est extrêmement riche en catéchines et très bon au goût.

 

LE VINAIGRE DE VIN

Même s’il ne s’agit pas d’une boisson à proprement parler, je devais énoncer le vinaigre de vin dans cet article. Le principe actif et l’acide acétique. Sur la plupart des bouteilles de vinaigre, le pourcentage d’acide acétique est mentionné.

L’acide acétique permet de réguler la glycémie et la sécrétion d’insuline. Elle permet également de ralentir la vidange gastrique, ce qui permet de rallonger la digestion. En d’autres termes, le vinaigre réduit l’absorption des glucides et comble durablement la faim.

Concernant son utilisation, je ne vais pas vous dire de boire du vinaigre de vin pur, mais d’essayer d’en consommer au maximum dans vos assaisonnements.

Personnellement, j’adore le vinaigre balsamique avec une bonne salade verte à mon repas du soir.

 

EXEMPLE DE PLANNING

Dans le cadre d’un régime, les boissons amincissantes mentionnées dans cet article vont vous permettre de perdre du poids plus rapidement et plus facilement. Il faudra bien sûr optimiser au maximum sa diététique, ces boissons n’auront aucune efficacité le cas échéant.

 Voici un exemple des meilleures boissons à prendre en fonction des moments de la journée :

  • Petit-déjeuner: Protéine en poudre, jus de fruits, décaféiné
  • Déjeuner: Vinaigre de vin (dans une salade), thé vert ou décaféiné
  • Dîner: Maté
  • Hors repas : Eau fraîche, café, guarana