Est-ce que boire de l’eau fait maigrir ? L’eau est le principal constituant de notre corps : elle représente plus de 60 % de notre poids total ! Sans eau, il n’y a tout simplement pas de vie. On entend fréquemment qu’il faut boire au minimum 1.5l d’eau par jour pour garder la ligne et préserver sa santé.

Cette boisson est-elle indispensable lors d’un régime ? Quelle quantité d’eau boire pour mincir ?

 

Cet article répondra à de nombreuses interrogations et sera structuré de la manière suivante :

 

  • Le rôle de l’eau dans la perte de poids
  • Faut-il boire beaucoup d’eau pour maigrir
  • Les avantages de l’eau dans le cadre d’un régime
  • Comparaison des différentes eaux

 

 

INFLUENCE DE L’EAU SUR LA PERTE DE GRAISSE

 

Je pense que je ne suis pas le seul à avoir visionné des publicités vantant les mérites de telle ou telle eau minérale sur la santé et la minceur. Bien sûr, ces vertus sont en partie fausses ou exagérées !

Néanmoins, l’eau est une aide précieuse dans le cadre d’une perte de poids pour les raisons suivantes :

 

  • L’ingestion d’une eau particulièrement fraîche permet d’augmenter ses dépenses caloriques. En effet, le corps va devoir réchauffer cette eau à sa température corporelle. L’eau peut être qualifiée de « calorie négative ». Son assimilation déclenche une perte calorique au lieu d’en apporter. Ce phénomène existe également avec certains légumes très pauvres en calories et riches en eau comme le concombre. Concernant la température de l’eau, faites attention à ne pas tomber dans l’extrême en consommant une eau trop fraîche. Des troubles digestifs peuvent apparaître dans ce cas précis.

 

  • L’eau coupe la faim. Il est scientifiquement prouvé que les personnes buvant de l’eau mangent automatiquement moins. Ce phénomène est surtout marqué pour les personnes plus âgées, car l’eau reste plus longtemps dans l’estomac. Au contraire, la consommation de soda ou d’alcool augmente l’appétit malgré l’apport en calories ! Le sucre appelle le sucre, retenez toujours ce dicton. Personnellement, l’eau gazeuse permet de couper mon appétit de manière plus efficace.

 

  • Le manque d’eau peut nuire à votre aspect physique. Lorsque vos apports en eau sont cruellement bas, votre organisme va stocker le peu de réserve hydrique restant à sa disposition. Cela provoque alors une rétention d’eau, particulièrement visible aux niveaux des jambes. Même s’il ne s’agit que d’eau sous-cutanée, un aspect gonflé n’est pas souhaitable. D’ailleurs, les bodybuilders effectuent une « sèche » avant de monter sur scène, pour retirer l’eau sous-cutanée entre la peau et les muscles.

 

 

EST-CE QUE BOIRE BEAUCOUP D’EAU FAIT MAIGRIR

 

On entend tout et n’importe quoi concernant la quantité précise d’eau à consommer. De manière générale, il faut boire quand on a soif. Ce conseil peut paraître futile pour certains, mais il est bon de remettre de la logique dans certains esprits !

Les seuls cas particuliers sont les nourrissons, les personnes âgées, et les consommateurs de certains médicaments. En effet, la sensation de soif n’est alors pas régulée correctement.

 

Personnellement, je peux consommer 2 litres d’eau en hivers, et jusqu’à 5 litres en été. Il n’y a donc pas d’apports optimaux, mais seulement des apports en fonction de chacun. Un ouvrier du BTP consommera naturellement plus d’eau qu’un employé de bureau.

Pour résumer, il ne faut pas se forcer à boire. À savoir également qu’une quantité trop importante est dangereuse pour la santé, voire mortelle dans les cas extrêmes.

 

Concernant la quantité d’eau à boire pour maigrir, mon conseil général est d’en consommer à hauteur de 1,5 litre d’eau par jour, et jusqu’à 5 litres en période de forte chaleur. Comme énoncé dans le premier paragraphe, buvez de l’eau bien fraîche pour augmenter votre dépense calorique sous forme de chaleur. La consommation de 1,5 litre d’eau à 22 degrés permet de dépenser environ 100 calories. À savoir que les hommes sont plus susceptibles d’obtenir une perte de graisse du fait que ce réchauffement provient plus fortement des graisses corporelles, par rapport aux femmes.

 

Si vous êtes comme moi accro au sucre, la solution est d’aromatiser son eau avec un peu de jus de citron. Cela permettra de donner un peu de goût et d’obtenir une boisson encore plus basifiante (voir chapitre suivant).

 

 

LES AVANTAGES DE L’EAU DANS LE CADRE D’UN RÉGIME

Boire de l'eau pour maigrir

Outre le fait que l’eau bénéficie d’avantages directs pour perdre du poids, il ne faut pas oublier l’importance de cette boisson pour sa santé, notamment lors d’un régime :

 

  • L’eau transporte les vitamines et les minéraux vers les organes. Ces substances ont tendance à manquer en période de régime. Elle transporte également les produits chimiques (pesticides) vers les urines. Différents polluants se retrouvent de plus en plus dans notre alimentation. Une bonne hydratation minimise le risque de développer certaines pathologies.
  • Elle apporte une quantité non négligeable de minéraux comme le calcium et le magnésium. Il faut savoir que l’assimilation du calcium est aussi bonne que dans les produits laitiers (dont je déconseille). Le besoin en calcium augmente lors d’un régime amincissant : l’eau permet de combler facilement ses besoins. Concernant le magnésium, son assimilation n’est pas optimale dans les eaux minérales. Privilégiez les aliments solides pour obtenir votre quota journalier. Une certaine marque d’eau stipule que leur eau augmente le transit. Effectivement, le magnésium présent étant mal assimilé, la vidange gastrique est facilitée… (on appelle cela une indigestion).

 

  • La majorité des eaux ont un indice PRAL négatif, notamment les eaux gazeuses riches en bicarbonates. L’équilibre acido-basique est fondamental pour maigrir ! En consommant des boissons basifiantes, vous déstockez plus facilement les graisses et vous préservez votre capital musculaire et osseux. Plus votre alimentation est composée d’aliments acidifiants (protéines, céréales) et plus il faudra consommer d’eau gazeuse, de légumes.

 

J’aimerais finir en vous disant que l’optimisation de son apport hydrique est une bonne chose dans le cadre d’un régime amincissant. Néanmoins, pour perdre du poids, il faut que votre diététique soit déficitaire en calories. Ce conseil est applicable pour n’importe quelle autre boisson ou complément alimentaires. Si cette condition n’est pas remplie, il sera impossible de maigrir.

 

COMPARAISON DES DIFFÉRENTES EAUX POUR MINCIR

 

Il existe différents moyens pour combler ses apports en eau. Cette question n’aurait aucun sens il y a plusieurs milliers d’années, où l’eau était pure et non polluée. Malheureusement, avec la pollution ambiante et le manque d’eau, la qualité se dégrade.

 

On retrouve principalement 4 sources :

 

  • L’eau du robinet
  • L’eau de source
  • L’eau plate minérale
  • L’eau gazeuse minérale

 

 

L’EAU DU ROBINET

 

Je déconseille fortement de boire l’eau du robinet. Outre le fait qu’elle peut provoquer des problèmes digestifs, cette boisson est polluée par des pesticides, des nitrates, des métaux lourds (plomb), mais également du chlore, et des résidus de médicaments !

Une consommation importante de cette eau augmente les risques de développer la maladie d’Alzheimer.

Les filtres permettent de stopper une partie des résidus, mais pas tous !

 

L’EAU DE SOURCE

 

L’eau de source est peu chère. Elle est moins polluée que l’eau de robinet, mais contient toujours des résidus nocifs pour la santé. Elle n’apporte pas autant de bénéfices qu’une eau minérale. Si votre budget est très serré, préférez cette eau à celle du robinet.

 

L’EAU PLATE MINÉRALE

 

On commence à rentrer dans le vif du sujet. L’eau minérale naturelle est idéale pour préserver sa santé et sa ligne. Elle est extraite de gisements souterrains, et contient donc très peu, voire aucun résidu chimique.

L’eau plate est très digeste et contient des minéraux en bonne quantité en fonction de sa source. Les eaux plates pour nourrissons contiennent moins de minéraux. Si vous consommez une quantité importante de calcium, tournez-vous vers ce type d’eau.

 

Exemples d’eau à consommer : Vittel, Mont Roucous, Thonon

 

 

L’EAU GAZEUSE NATURELLE

 Boire de l'eau pour maigrir

L’eau gazeuse est la meilleure eau pour maigrir. Elle apporte des minéraux comme l’eau plate est dépourvue de produits chimiques, et elle est riche en bicarbonates. Cette richesse en bicarbonates permet de contrer l’acidité des aliments acidifiants comme les protéines et les céréales.

J’ai également remarqué que cette boisson coupe plus durablement mon appétit. En consommant moins d’aliments, vos chances de maigrir sont plus importantes.

 

Exemples d’eau à consommer : Vernière, Arvie, Badoit

 

RÉSUMÉ 

 

Pour conclure, l’eau est un moyen efficace pour perdre du poids à condition de respecter certaines règles :

 

  • Buvez de l’eau bien fraîche entre les repas, pour accroître vos dépenses énergétiques. Remplacez vos sodas sucrés par de l’eau pour couper votre faim lors des repas. En se sevrant du sucre, vos envies de manger seront plus facilement contrôlables.

 

  • Privilégiez les eaux gazeuses pour contrer l’acidité d’une alimentation riche en protéines et céréales. Les meilleures eaux sont très riches en bicarbonates (exemple : Vernière).

 

  • Enfin, buvez à votre soif, ni plus, ni moins, sauf cas exceptionnel (médicaments).